L’Institut français d’Irak à Bagdad

L’Institut français d’Irak à Bagdad Inauguré en 1953, et son antenne à Erbil inaugurée en 2009, font partie du réseau des 210 Instituts et établissements culturels qui font vivre la culture et la langue française à travers le monde.

L'Institut français d'Irak à Bagdad

L’Institut français d’Irak contribue activement à la mise en œuvre des programmes de coopération dans les domaines universitaire, scientifique, éducatif et linguistique entre la France et l’Irak. Les deux antennes abritent les bureaux de Campus France, qui accompagnent les étudiants irakiens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France.

Parce que le dialogue interculturel repose sur la connaissance de la langue, chacune des deux antennes de l’Institut français d’Irak propose également une offre de cours de langue (français, arabe, et kurde à Erbil uniquement) pour tous les âges et pour tous les besoins, organise des examens de certification du niveau de français (DELF-DALF-TCF) et dispose d’une médiathèque.

L’Institut français d’Irak programme de nombreux événements culturels conjoints avec le Goethe Institute pour un dialogue renforcé avec les artistes irakiens, qui s’appuiera en 2023 sur un institut culturel franco-allemand fusionné qui ouvrira ses portes à Erbil.
La politique culturelle et linguistique de l’Institut français d’Irak, qui vise particulièrement à promouvoir la participation des femmes ainsi que de la jeunesse irakienne dans la société, s’articule autour de trois axes majeurs :
· Favoriser le dialogue interculturel en promouvant la mobilité en France des jeunes talents et des professionnels irakiens de la culture, le débat d’idées ainsi que les projets de créations artistiques croisés entre les artistes français et iraquiens.
· Accompagner la création et la diffusion locales : l’Institut français d’Irak cherche dans sa programmation à faire émerger et renforcer les nouvelles scènes culturelles en Irak.
· Soutenir la structuration et la professionnalisation du secteur culturel en Irak : l’Institut français d’Irak apporte son soutien à des initiatives innovantes qui appuient la structuration des filières artistiques locales.